Groupe de Caen de la Fédération Anarchiste.

http://facaen.zeblog.com/

Calendrier

« Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

facaen

Blog du groupe de Caen de la fédération anarchiste. FA Caen.

Blog

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

ISRAËL-PALESTINE, UNE VICTOIRE DES ANARCHISTES

Par facaen :: 13/09/2007 à 16:43

ISRAËL-PALESTINE, UNE VICTOIRE DES ANARCHISTES

mardi 11 septembre 2007,

La Cour Suprême d’Israël a fait droit à la demande de restitution des palestiniens du village de Bil’In dont le territoire a été amputé de quelques 250 acres par la construction du mur qui ici, comme presque partout, a largement confisqué de nouvelle terres palestiniennes. Ce verdict n’aurait jamais pu être obtenu sans la ténacité des habitants et le soutien constant que leur ont apportés les anarchistes de « Anarchists against the Wall ». L’article ci-après est une interview d’un des membres de AAW par Haaretz.

ISRAËL-PALESTINE, UNE VICTOIRE DES ANARCHISTES

Traduit de Haaretz, presse bourgeoise israélienne, par J.M. pour « Rébellion »/Espagne.

Traduit de l’Espagnol par Lancien.

« Je me rappelle le moment où je marchais au sein d’une foule de palestiniens », raconte un des activistes israéliens qui a pris part aux manifestations continuelles près du village de Bil’in, cette semaine. Ces manifestations ont permis que la Cour de Justice prenne la décision que soit revu le tracé du mur de séparation qu’élève Israël près du village. « J’ai servi dans l’armée, donc mon premier instinct a été de bien enregistrer les consignes de l’organisateur et de veiller à ce que nous avancions de manière adéquate. Les palestiniens criaient “Allah Akbar”, ce qui, paraît-il, est le cauchemar de tout soldat israélien, mais immédiatement j’ai pris conscience que j’étais avec eux, qu’ils n’étaient pas mes ennemis. »

On doit comprendre. Quelqu’un qu’il est allé manifester à Bíl’in sait qu’il court le risque non négligeable d’être blessé de plusieurs façon par « son » armée : à coup de matraques, par gaz lacrymogènes, balles de caoutchouc. Sans doute quelques-uns ont cherché cette violence, et d’autres ont réussi à garder leur sang froid face à elle. Cela fait partie de la règle du jeu. La violence des soldats et de la police de la frontière utilisée contre les manifestants israéliens ce vendredi ordinaire à Bíi’lin, a dépassé celle utilisée dans les confrontations avec les colons pour évacuer la colonie de Gush Katif. Malgré ceci, quelques centaines d’israéliens participent aux manifestations de Bíl’in chaque vendredi, sans faiblir, dans les derniers deux an et demi. Ils n’ont pas toujours été présents ensemble. Quelques fois cinq, d’autres fois cinquante, parfois cent. Mais ils venaient.

Beaucoup de ces manifestants étaient jeunes, et ils étaient clairement identifiés par leurs pancartes « Anarchistes contre le mur ». La gauche sioniste n’était pas représentée, pas plus que Paix Maintenant ou Meretz (quelques parlementaires de Meretz ont assisté, occasionnellement, les arrêtés, mais sans plus). De chevronnées organisations de gauche non sionistes ont soutenu et ont fourni une assistance logistique, mais il n’en reste pas moins que l’initiative provenait des anarchistes. Les autres ont abandonné la bataille.

Sans doute c’était un petit groupe. Personne, y compris les plus furieusement gauchistes ou les plus vigoureux opposants à l’occupation, n’était disposé à prendre part au manifs pour recevoir des coups de bâtons, courir de haut en bas sur les pentes du terrain, respirer du gaz lacrymogène ou se faire arrêter. Sans être un nombre insignifiant, ce groupe de gens était disposé à faire face au Pouvoir. À Bíl’in, l’objectif était simple et tangible : restituer la terre aux Palestiniens.

Il sera intéressant de voir quel sera leur prochain objectif.

Voir sur Anarkismo.net (en anglais, portugais et turc) sur lequel vous pourrez voir photos et vidéos : http://www.anarkismo.net/newswire.p...

Répondre à cet article

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://facaen.zeblog.com/trackback.php?e_id=248622

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © Groupe de Caen de la Fédération Anarchiste. - Blog créé avec ZeBlog