Groupe de Caen de la Fédération Anarchiste.

http://facaen.zeblog.com/

Calendrier

« Septembre 2007 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

facaen

Blog du groupe de Caen de la fédération anarchiste. FA Caen.

Blog

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

«Le Monde libertaire » n°1486 du 20 au 26 septembre 2007

Par facaen :: 21/09/2007 à 18:03

                      


Sommaire & édito du « Monde libertaire » n°1486 du 20 au 26 septembre 2007


Le Monde libertaire est l’hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente de l’Internationale des fédérations anarchistes

« Salaires légers, chars lourds » (mai 1968)

Éditorial

Le ploutocrate de Naguy Bocsa veut insuffler dans notre système législatif une nouvelle valeur, typiquement anglo-saxonne, l’équité, la justice rendue en dehors du droit régulier, soit, en ploutocratie, l’égalité économique adaptée aux classes sociales. Omettant de mettre en avant les régimes spéciaux des ministres, députés, sénateurs ou autres agents de la paix sociale tel les soldats, gendarmes ou présidents de la République, il jette à la vindicte populaire les ouvriers et employés qui, par leurs luttes, ont réussi à conserver quelques acquis sociaux, issus de la reconnaissance de la pénibilité de leur travail. Nous comprenons qu’un sénateur, à 53 ans, soit usé par les discours lénifiants qu’il doit se taper à longueur de session (quand il est à son poste, ce qui est rare). C’est pourquoi il peut, dès cet âge-là, revendiquer ses droits à une retraite non méritée. Mais est-ce en nivelant les droits sociaux des classes populaires par le bas, tout en favorisant les patrons, les dirigeants et les forces de répression, que l’on arrivera à une société plus égalitaire ?

Les grandes centrales syndicales semblent peu se soucier du sort de leurs syndiqués qui vont subir cette attaque frontale. Si, pour la forme, ils annoncent qu’ils n’accepteront pas de réformes dont ils ne seront pas les co-auteurs, ils acquiescent à la pseudo-nécessité de la réforme, prélude à la casse générale du système de retraite prévue pour après les municipales.

Nul doute que ces apparatchiks soient prêts à trahir la confiance de leurs mandants pour conserver leurs petits privilèges personnels.

Quant à ceux qui se réclament de gauche, ont les a vus ensemble, sur la même tribune, le week-end dernier à la fête de l’Humanité. Le pseudo-libertaire Besancenot, et les autres représentants de la gauche soit disant anticapitaliste fricotant avec le premier secrétaire du parti qui n’a plus de socialiste que le nom.

Pour gagner quelques places de conseillers municipaux, ils sont prêts à se vendre à ceux qui à la place de Nicolas Sarközy auraient mené les mêmes réformes et tenus le même discours populiste, ayant les mêmes commanditaires.

Il faut dire qu’en bon plutocrate, le saigneur de Naguy Bocsa sait très bien distribuer les charges étatiques, flattant les points faibles de ses adversaires arrivistes pour en faire ses pantins. Il ne nous reste plus à nous, les laissés pour compte de ce changement social qui voit les riches et les puissants se partager le gâteau du fruit de notre labeur, à prendre nous mêmes nos affaires en main, et supplantant les capos qui cherchent à nous mettre au pas, à exprimer notre ras-le-bol dans la rue.

Sommaire

- Les raisons de la colère, par Sami Chemin, page 3
- Le sabotage au goût du jour, par un Peinard de la CNT, page 4
- L’autruche tacle les socialos, page 5
- Tout sur les horreurs feutrées, par Mato-Topé, page 5
- Nico et le panier de la ménagère, par Jipé, page 6
- La France au pas de lois, par J.-P. Levaray, page 7
- Septembre morne, par J.-P. Germain, page 8
- Communiqué de la Fédération anarchiste sur les retraites, page 8
- Cochons de payants, par J. Langlois, page 9
- Le centre Flores-Magon, interview par T. Libertad, page 11
- Le petit cauchemar du jour, par Nestor Potkine, page 14
- Le prix « Ni dieu ni maître » à Jean Le Gal, par Paco, page 15
- « L’Endormeuse », de Jacques Vallet, page 17
- Les ondes et nous, par P. Sommermeyer, page 18
- José Salamé, une vie pour l’anarchisme, par D. Guerrier, page 19
- Radio libertaire, page 22
- L’agenda, page 23

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://facaen.zeblog.com/trackback.php?e_id=252094
Copyright © Groupe de Caen de la Fédération Anarchiste. - Blog créé avec ZeBlog