Groupe de Caen de la Fédération Anarchiste.

http://facaen.zeblog.com/

Calendrier

« Mars 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

facaen

Blog du groupe de Caen de la fédération anarchiste. FA Caen.

Blog

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

CLP en lutte

Par facaen :: 04/10/2007 à 14:40
                                                            

CLP en lutte
 
Les Correspodants Locaux de Presse en lutte avec le soutien de la CNT Basse Normandie. Grève du papier et du stylo.

Le jeudi 27 septembre les CLP du journal Liberté/Le Bonhomme Libre, hebdomadaire (appartient au groupe Publihebdos filiale du groupe Ouest France) basé à Caen dans le Calvados ont déclenché spontanément un mouvement de lutte contre leur direction. Ils veulent ainsi réagir contre la baisse de leur rémunération qu varie selon les cas de 20 à 30 % due à l’imposition d’une nouvelle grille de cotation des articles et des photos. On parlera plutôt de grille de décotation. La direction dans un courrier en date du 17 septembre a informé chaque CLP, que la grille prenait effet à compter du 1er septembre et cela sans concertation. Cette révision est une "obligation dans un contexte conccurentiel qui ne permet plus d’erreur de gestion ", souligne la direction du journal et d’ajouter que " plus que jamais le CLP doit être au coeur de notre dispositif rédactionnel. Plus que jamais, le CLP doit, à l’extérieur, tenir le rôle d’ambassadeur du journal ". L’objectif est aussi de " rompre avec des habitudes antérieures insatisfaisantes ".

Les CLP isolés la plupart du temps n’ont pas tardé à réagir et préparer l’offensive. Sur 25 CLP, 20 suivent le mouvement. En assemblée générale, à l’initiative de la CNT, ils ont voté la grève du papier et du stylo c’est-à-dire qu’aucun article ne sera donné pour l’édition du jeudi 4 octobre. Jour choisi par la direction pour " présenter de manière agréable la nouvelle dynamique mise en oeuvre au sein de Liberté ". Une séance d’explication de texte qui normalement devrait se conclure par un cocktail. Néanmoins les CLP ont voté la non participation à cette rencontre. A noter que cera la première fois à notre connaissance que dans le Grand Ouest des CLP passent ainsi à l’attaque. En sachant que la loi de janvier 87 et de janvier 93 stipulent que le CLP est un travailleur indépendant. Il ne doit pas recevoir de directive de la direction, qu’il gère son librement son activité, qu’aucun horaire ne peut lui être imposé et que " il ne doit en aucun cas percevoir une rémunération forfaitaire globale pour son activité ". Différents points que les CLP comptent bien mettre en avant. Des points sur lesquels le journal est en infraction.

Enfin les CLP ont mis en oeuvre des moyens de lutte digne de l’action directe comme l’appel au boycott du journal par la diffusion d’un tract. La plupart des CLP du journal ont un travail à côté ou bien sont retraités. Néanmoins certains sont chômeurs ou n’ont que cela comme moyen de subsistance tout en sachant que la plupart piges pour d’autres canards. Autres sources d’inquiétudes, le rachat par Ouest France sous étiquette Publihebdos de 14 journaux du groupe Hersant. Pour information quatre bihebdomadaires sont concernés dans le Calvados par ce ratissage. Au final il n’existera plus de journaux "indépendants" dans ce département. Et dans le Grand Ouest, il restera le Télégramme de Brest et la Manche Libre. Les CLP ont repris à leur compte le slogan : A mauvaise paye, mauvais travail ! Le mouvement est soutenu par la CNT et une association de CLP.

Benoît SIPM CNT et IWW.

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://facaen.zeblog.com/trackback.php?e_id=257199

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © Groupe de Caen de la Fédération Anarchiste. - Blog créé avec ZeBlog