Groupe de Caen de la Fédération Anarchiste.

http://facaen.zeblog.com/

Calendrier

« Novembre 2007 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 

facaen

Blog du groupe de Caen de la fédération anarchiste. FA Caen.

Blog

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

Sommaire & édito du « Monde libertaire » n°1492 du 1er au 7 novembre 2007

Par facaen :: 02/11/2007 à 15:17

      


Sommaire & édito du « Monde libertaire » n°1492 du 1er au 7 novembre 2007


« Quand un peuple attend quelque chose, cela signifie qu’au fond de lui, il est en train de pétrir ce qu’il attend. » Ismaïl Kadaré

Le Monde libertaire est l’hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente de l’Internationale des fédérations anarchistes. Tous les jeudis en kiosques. Où le trouver ?

Sommaire

- Passer... coûte que coûte ! par Fabrice, page 3
- Non au nucléaire ! par la Fédération anarchiste, page 4
- L’autruche, toute énervée, par Fred, page 5
- Afrique du Sud 9-0, par Jimma, page 5
- Brèves, page 6
- ADN, sans-papiers, par D’Jo, page 7
- On l’a dans l’Union..., par S. Duchemin, page 8
- Shangai et une nouvelle machine de guerre, par P. Sommermeyer, page 9
- Ascenseur pour les fachos, par M. Rajsfus, page 11
- Monde animal et sexe, par T. Lodé, page 15
- Cinéma etc, par Heike Hurst, page 16
- Godzilla et les autres, par Philippe Godard, page 17
- Brassens, Brel et Ferré, par Davou, page 18
- Courbet exposé au Grand Palais, par G. Bounoure, page 19
- Vie du mouvement, page 21
- Radio libertaire, tous les programmes, page 22
- Agenda, page 23



Édito

La Birmanie ne fait plus recette. Entendez par là qu’elle ne fait plus la Une des journaux. Pourtant la junte militaire réprime ; l’ONU se tait, les pays voisins regardent en l’air et l’Europe kouchnérisée renoncerait aux sanctions… La loi du marché brouille le paysage, elle occulte même tout le tableau. Question : la Chine peut-elle vraiment sortir du capitalisme ? Dans notre « douce » France la société du spectacle marche à toute berzingue. Le jogger frénétique de l’Élysée en remet sur les coups médiatiques en rendant visite à des cheminots dans un centre de maintenance. Face à face pour la galerie, où « Bande d’inconscients » répond à « On est en train de s’appauvrir avec votre réforme des retraites. » Bon, fallait-il devant les médias discuter avec le propriétaire de l’Élysée ou lui foutre sur la gueule ? Éternelle question. Faut-il discuter avec son bourreau ou lui accorder des circonstances atténuantes…

Le mouvement ouvrier ou ce qu’il en reste, peut-il encore se contenter de ces turlupitudes ? A-t-il encore assez de forces pour opposer un front uni et revendicatif face au grand bond en arrière (merci François Béranger) qu’on nous installe ? Force est de constater que les efforts militants sont plutôt partidaires. Le PC soutient les cheminots, répond aux attaques du gouvernement, perdurant la célèbre image de la courroie de transmission. Pour ne rien enlever au tableau, l’extrême gauche et les « autres » ne font pas mieux. Le mouvement syndical est, une fois de plus, à la remorque pour des objectifs qui ne sont pas les siens.

Un député, comme un militaire, peut cumuler pas mal de choses. L’ ancien président de la République encaisse retraite de l’Élysée, de maire de Paris, de conseiller général, de membre du Conseil constitutionnel… Ça irait jusqu’à 30 800 euros net par mois. Et le trou de la Sécu ?

Copyright © Groupe de Caen de la Fédération Anarchiste. - Blog créé avec ZeBlog