Groupe de Caen de la Fédération Anarchiste.

http://facaen.zeblog.com/

Calendrier

« Mai 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 

facaen

Blog du groupe de Caen de la fédération anarchiste. FA Caen.

Blog

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

Quand le Pavillon noir se déploie

Par facaen :: 14/03/2008 à 9:36
                                                            

Quand le Pavillon noir se déploie,

La Mauvaise Herbe repousse (toujours) !

C'est avec plaisir, que le collectif « Le Pavillon Noir », composé d'étudiants, de chômeurs, de sans-logis et de salariés vous annonce l'ouverture d'un nouveau centre social autogéré à Caen. En effet, nous occupons depuis le Mercredi 12 Mars 2008, un bâtiment vide, inoccupé depuis longtemps, ouvert et laissé à l'abandon. Il est grand et en parfait état. C’est ce vendredi que nous avons décidé de rendre son occupation officielle.
Rappelons, que nous n’en sommes pas expulsables sans procédure légale devant le Tribunal de Grande Instance de Caen.

Nous occupons ce lieu pour plusieurs raisons. Premièrement, parcequ'un certain nombre d'entre nous n'a plus les moyens financiers de se loger sur l'agglomération Caennaise. Deuxièmement, parcequ’on n’a pas de lieux pour nos projets et nos diverses activités : ateliers vélos, ateliers informatiques, ateliers peintures, chorales, projection de films et documentaires, débats, salle de réunion, cuisine collective, théâtre, zone de gratuité, bibliothèque militante –infokiosque-, etc. Troisièmement, parce que face au capitalisme qui pourrit nos vies et notre environnement, il faut se rencontrer, se rassembler, s’organiser. Nos squats se veulent des carrefours où l’on peut mettre en commun nos expériences, nos savoirs, nos moyens, nos envies pour résister, créer et saboter ce vieux monde inégalitaire et répressif. Quatrièmement, parce que « La Mauvaise Herbe » repousse toujours et à cela, personne n’y peut rien.

Nous sommes peut-être en situation de précarité mais nous avons une vie riche et nous voulons continuer à l’enrichir. Ces projets, en partie énumérés, sont la continuité de ceux mis en place à « La Mauvaise Herbe », un ancien centre social autogéré, illégalement expulsé et rasé.

« Le Pavillon noir » est, pour une partie d’entre nous, notre domicile principal. De ce fait, nous nous attacherons particulièrement à le rendre vivable et accueillant. En cela, il est idiot de croire que nous allons le dégrader, bien au contraire, chaque lieu occupés depuis ces 3 dernières années ont été rendu en parfait état ou plutôt en meilleurs états. Cependant, le pavillon noir n’est pas né pour faire chier ses contemporains - lorsqu’ils ne sont pas ses ennemis. Nous entendons entretenir avec nos voisins de bonnes relations (les nuisances seront limitées par les occupants eux-mêmes).

« Le Pavillon noir » n'est pas un centre d'hébergement, ni une MJC, il est un lieu où s'élabore une expérience d'autogestion, un squat qui attaque les fondements même du monde marchand qui nous entoure. Le collectif ne réclame aucune citoyenneté ou reconnaissance des institutions politiques, ni subventions. Nous n’appartenons pas au même monde et cherchons avec obstination à détruire ce vieux monde marchand qu’est le capitalisme et qu’Etats et politiques continuent de protéger.

« Le pavillon noir » est situé au n°10 Boulevard Poincaré 14000 CAEN, juste à coté de l'arrêt Tram "Aviation". Vous pouvez nous contacter en nous écrivant un e-mail : la_mauvaise_herbe@no-log.org, en consultant notre site internet : http://caen.squat.net, en nous téléphonant : 0631024118 ou plus simplement en venant nous rendre visite durant les portes ouvertes du lieu.

Faites tourner l’info et venez nombreux nous rendre visite…

------------------------------------------------------------------
TRACTS
------------------------------------------------------------------
Le capitalisme nous fait gerber. Le fric est au centre de tout ce que l’on nous présente pour vivre, payer NOTRE logement, payer NOTRE nourriture, payer NOTRE eau, payer NOTRE passage à l’hôpital, payer NOTRE expulsion, NOTRE passage en procès, payer NOTRE air, (ha non, pour le moment on ne paye que le droit de le polluer...) Depuis quelques jours, un lieu désaffecté est occupé par de la graine de Mauvaise Herbe qui n’a pas envie de vivre à travers les rapports marchands et la compétition. « Et ils n’ont pas encore été enferméEs? » me direz vous… Non, leur soif de liberté a encore de beaux jours devant elle…

De tels lieux, comme La Mauvaise Herbe, ont déjà existé à Caen, durant un an et demi… Cette dernière a été évacuée brutalement puis détruite sous la protection des forces de l’ordre de manière illégale le 4 juillet 2007. Nous ne nous laisserons pas intimider par la milice du capital. Nous ne faisons qu’occuper des lieux désertés et laissés à l‘abandon, auxquels personne d’autre que nous ne semble s’intéresser. Cela n’a rien de criminel et ne légitime pas une telle répression.

Nous squattons pour nous offrir un espace de liberté, un temps mort au sein d’une vie bien moribonde. Pour pouvoir nous réunir, nous organiser, essayer de reprendre en main ce que l’on peut de notre vie, sortir des schémas sociaux malsains qui nous entourent depuis notre naissance. Nous voulons remettre l’humain au centre des choses. Supprimer les rapports de domination en vivant l’autogestion, l’entraide, et l‘insoumission. Pour comprendre ce qu’est la liberté, il faut l’expérimenter et pour l’expérimenter il faut du temps et de l’espace. Ce lieu est également le logement de quelques un-es.

Au Pavillon Noir, nous mettons en place toutes sortes d’activités politiques et culturelles (projections de films, de documentaires, débats, zone de gratuité, échanges de savoirs, infokiosk ….) Nous voulons faire de ce lieu un endroit ouvert et libre, ou toutes et tous peuvent participer, que chacunE puisse faire vivre. Passez -y, ne serait-ce que pour boire un café ou pousser au milieu d’autres mauvaises herbes…

Qu’elles grandissent nombreuses et que fleurissent les squats!

Un nouveau squat autogéré à Caen au n°10 Boulevard Poincaré 14000 CAEN, juste à coté de l'arrêt Tram "Aviation"
Contacts : la_mauvaise_herbe@no-log.org , portable : 0631024118 et http://caen.squat.net

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://facaen.zeblog.com/trackback.php?e_id=303311

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © Groupe de Caen de la Fédération Anarchiste. - Blog créé avec ZeBlog