Groupe de Caen de la Fédération Anarchiste.

http://facaen.zeblog.com/

Calendrier

« Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

facaen

Blog du groupe de Caen de la fédération anarchiste. FA Caen.

Blog

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

solidarité avec l'AMZ!

Par facaen :: 06/11/2008 à 16:46



APPEL À LA SOLIDARITE AVEC
L’ALLIANCE MAGONISTE ZAPATISTE AU MEXIQUE

 

Le Syndicat Intercorporatif Anarchosyndicaliste de Caen (SIA) invite l’ensemble du mouvement libertaire français à manifester sa solidarité avec les compagnes et compagnons mexicainEs de l’Alliance Magoniste Zapatiste (AMZ).

Au début de l’été 2008, un compagnon anarchiste de l’AMZ a effectué une tournée d’information dans plusieurs villes de France.

A l’invitation de la FA de Caen, une projection débat a eu lieu au squat politique « Le Pavillon Noir ». Cette soirée a permis au mouvement anar local de découvrir les activités de l’AMZ (dont plusieurs membres sont incarcérés par l’État mexicain) et de collecter un peu d’argent pour la soutenir.

En décembre, une personne connue dans la mouvance libertaire caennaise va effectuer un voyage au Mexique. Il s’agit là d’une opportunité à saisir pour manifester une nouvelle fois notre solidarité avec les anars mexicains. Cette personne est en effet disposée à remettre à l’AMZ tout l’argent qui aura pu être collecté ainsi que des livres et brochures en espagnol que le SIA a entrepris de photocopier.

Le SIA appelle donc l’ensemble des groupes, syndicats, réseaux, individus du mouvement libertaire français à effectuer des dons en faveur de l’AMZ.

CET APPEL EST URGENT CAR LA PERSONNE QUI VA LES ACHEMINER PART DÉBUT DÉCEMBRE.

Les dons peuvent être envoyés sous forme de chèques (portant la mention « Solidarité AMZ » au  dos) à notre adresse postale : SIA BP 257 14013 Caen Cedex.

Les dons doivent nous parvenir au plus tard vers le 8 décembre.

Nous vous invitons diffuser rapidement cet appel à la solidarité par tous les moyens à votre dispositions (AG, bulletins intérieurs, presse, sites internet, mail-list…).

Le SIA publiera sur le site d’information libertaire « A-infos » la liste finale des donateurs/rices vers la mi-décembre.

Un reçu sera demandé à l’AMZ et sera reproduit dans les colonnes de « Solidarité », le journal du SIA de Caen. Un double sera également envoyé à tous/tes les donateurs/rices, tout ceci dans un souci de transparence.

Cet appel à la solidarité va circuler auprès de multiples groupes et individus. L’idée est que chaque groupe et individus donne un peu suivant le principe « les petits ruisseaux font les grandes rivières ». Mettons rapidement en application nos principes de solidarité internationale.

Merci d’avance pour les dons.

 

BRÈVE prÉsentation de

l’Alliance Magoniste Zapatiste.

 

L’AMZ est composée de 3 groupes : le Collectif Autonome Magoniste (CAMA) de Mexico, Les Organisations Indiennes pour les Droits Humains à Oaxaca (OIDHO), le COmité pour la DEfense des Droits Indigènes (CODEDI) de Santiago Xanica (État de Oaxaca).

L’AMZ participe à l’Assemblée Populaire des Peuples de Oaxaca (APPO) en veillant avec de multiples autres groupes à ce que cette assemblée née du soulèvement populaire de Oaxaca ne soit pas transformée et dévoyée en organisation électoraliste et politicienne.

L’AMZ publie un petit journal « Viva Tierra y Libertad » qui en est à son 5éme numéro.

 

Le CAMA de Mexico publie un journal « Autonomia » qui en est à son 27éme numéro. Ce collectif participe activement aux activités du Centre Social Libertaire Ricardo Flores Magon (où sont organisés des projections, des débats, une bibliothèque, des tables de presse, des rencontres libertaires… adresse : cerrada de Londres N°14, interior 1, colonia Juarez, Mexico, tout prés de la station de métro Sevilla) et à une petite maison d’édition anar « Cultura libre ».

Le CAMA participe actuellement également à un projet de création d’une fédération libertaire à Mexico avec une quinzaine d’autres petits groupes anars implantés dans les lycées et les facs.

Les OIDHO et le CODEDI sont des groupements indigènes qui luttent pour la création de municipalités autonomes autogérées par des assemblées populaires appliquant les « us et coutumes » communautaires. Ces groupes sont en conflit avec les autorités municipales légales, notoirement corrompues et le plus souvent frauduleusement élues, et ont participé au soulèvement massif de la population de l’État de Oaxaca contre le gouverneur Ulises Ruiz Ortiz (PRI).

Plusieurs membres du CODEDI ( Abraham Ramirez Vasquez, Juventino Garcia Cruz et Noel Garcia Cruz) sont emprisonnés depuis le 15 janvier 2005. Le CODEDI a dénoncé les magouilles du chef local du Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI), parti qui a détenu le pouvoir pendant plus de 70 ans au Mexique, et créé une municipalité autonome à Santiago Xanica. Le 15 janvier 2005, 80 indigènes du CODEDI qui réalisaient un travail communautaire ont été attaqués par la Police Préventive de l’État de Oaxaca. Plusieurs indigènes ont été gravement blessés par balles et laissés sans soins. Les 3 membres du CODEDI ont été incarcérés sous l’accusation délirante d’avoir organisé ce même 15 janvier une embuscade armée contre la Police Préventive, embuscade durant laquelle un policier a été tué.

Un autre membre du CODEDI, Cesar Luis Diaz, a été arrêté et emprisonné en juin 2007. Lui aussi croupit depuis dans un pénitencier. 2 mois avant le Chef du PRI l’avait déjà fait arrêter et avait tenter de le pendre. Cesar avait été sauvé in extremis par l’intervention d’un groupe de femme et d’enfants.

Eux aussi en tant que prisonniers ont besoin de notre solidarité.

 

Vous pouvez contacter l’AMZ aux adresses mail suivantes :

cama@espora.org

camadf@yahoo.com.mx

periodicoautonomia@yahoo.com.mx

alianzamagonistazapatista@yahoo.com.mx

periodicovivatierraylibertad@gmail.com

 

Vous pouvez aussi aller sur leurs sites :

www.espora.org/cama

www.espora.org/amz

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://facaen.zeblog.com/trackback.php?e_id=375689

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © Groupe de Caen de la Fédération Anarchiste. - Blog créé avec ZeBlog